top of page
COMITÉ SCIENTIFIQUE
MATTEUDI Emmanuel1_NB2.jpg

Emmanuel Matteudi, Professeur des universités, Responsable du M2 « Transitions urbaines et coopération en Méditerranée » et directeur du LIEU UR 889

Spécialiste des questions de pauvreté, d’inégalités et de développement local dans les pays en développement, principalement en Afrique du nord et Afrique subsaharienne, il est impliqué dans des travaux de recherche et d’expertise depuis près de 20 ans pour le compte d’administrations centrales, de collectivités locales, d’organismes de recherche, d’ONG et d’Agences des Nations Unies. Il est, entre autres, l’auteur de d’un ouvrage, intitulé « Le développement local en Afrique ou comment repenser la pauvreté », qui a obtenu le prix Turgot de la francophonie en 2013. Son dernier livre, co-écrit avec Fatima Chahid et Martin Péricard, a pour titre : « La face cachée des sociétés civiles au Maghreb : un espoir pour demain ? paru aux éditions de l’Aube en septembre 2020.

Domaines de recherche : inégalités, pauvreté, handicap et accessibilité, accompagnement social, restructuration de bidonvilles, société civile et participation habitante, coopération internationale, développement local, Maghreb, Afrique subsaharienne.

Contact : emmanuel.matteudi@univ-amu.fr

marta Stalla.jpg

Stalla Marta, architecte-urbaniste, professeure associée à l’IUAR, chercheure au LIEU UR889

Architecte-urbaniste diplômée de la Faculté d’Architecture de Gênes avec le mémoire « Régénération urbaine : une position théorique et une application au territoire du Canal de l’Ourcq à Paris », par son parcours professionnel varié, elle s’est depuis spécialisée dans différents domaines, avec au cœur de ses pratiques la participation et la co-conception. Depuis vingt ans, elle travaille à Marseille sur des études et projets urbains, sur les questions d’habitat et droit à la ville et dans la mise en œuvre et accompagnement de processus de participation, concertation et médiation culturelle.

 

Domaines de recherche : participation habitante, maîtrise d’usage, concertation, co-construction, mémoire des quartiers, habitat et mal-logement, renouvellement urbain

Contact : marta.stalla@univ-amu.fr

CHERKAOUI Hakim.jpg

Hakim CHERKAOUI, Enseignant à  l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat 

Architecte, il a assuré pendant de nombreuses années, des postes de responsabilité au sein du Ministère de l’Urbanisme, l’Habitat et de l’Aménagement de l’Espace au Maroc. Il enseigne à l’ENA depuis 1999, a été coordonnateur de l’annexe de l’ENA de Rabat à Tétouan de 2009 à 2015, puis directeur entre 2015 et 2020 de l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan. Il est aujourd’hui professeur à l’Ecole nationale d’architecture de Rabat, Impliqué dans des travaux de recherche depuis près de 20 ans dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme durable et du patrimoine.

Contact : h.cherkaoui@enarabat.ac.ma

bottom of page